Lilian BARRETTO

Membre du jury 2025

Nation : Brésil

“En duo, en trio, en solo, Lilian Barretto a témoigné de tout ce qui fait le bonheur de la musique: l’ardeur et la virtuosité tout d’abord, gage d’un climat d’euphorie, la capacité de s’investir à fond et l’art de parler la musique”. MDM – La Libre Belgique, Bruxelles, Belgium

Née au Brésil, Lilian Barretto a étudié avec Gilberto Tinetti à São Paulo et avec Gloria Maria Fonseca Costa et Jacques Klein à Rio de Janeiro. Elle a remporté des prix lors de concours de piano locaux à São Paulo et Bahia en 1968, et a reçu une bourse du gouvernement polonais pour étudier à l’Université de Musique Frédéric Chopin à Varsovie, dans la classe du professeur Jan Ekier en 1969-1970. En 1970, elle a participé au Festival International de Musique d’Annecy, en France, où elle a pris des cours avec Amy Dommel-Dieny et Norbert Dufourcq. De retour au Brésil, elle a joué comme soliste avec plusieurs des plus grands orchestres du pays.

Parallèlement à sa carrière de soliste et d’interprète de musique de chambre, Lilian a développé une intense activité en tant que productrice artistique et directrice de la programmation de la Fondation d’Art de Rio de Janeiro (FUNARJ), directrice générale de la Sala Cecília Meireles et directrice artistique du Theatro Municipal, tous situés à Rio de Janeiro. Lilian a effectué des tournées en Europe et au Brésil, se produisant avec le violoniste brésilien Paulo Bosisio à Lisbonne, Londres, Madrid, Oslo et Milan, et avec le bandonéoniste Daniel Binelli en Belgique, en Italie, à Rio de Janeiro et à São Paulo.

En 1983, en Allemagne, Lilian a enregistré avec le ténor Aldo Baldin les « Préludes et Chansons d’Amour » de Claudio Santoro. En 1984, elle a participé au Congrès International des Femmes Musiciennes à Paris, et la même année, elle a reçu la « Médaille de l’Ordre du Mérite » décernée par le ministère de la Culture de la Pologne. En 1985 et 1987, Lilian a suivi une formation professionnelle avec le Royal Opera House à Londres, sur invitation du British Council à Rio de Janeiro.

Au Brésil, elle a joué sous la direction de chefs d’orchestre tels qu’Isaac Karabtchevsky, Roberto Tibiriçá, Olivier Toni, Camargo Guarnieri, Simon Blech, David Machado, Julio Medaglia, Helder Trefzger, Y. Sharowski, Roberto Duarte, Diogo Pacheco, Alceu Bocchino, et bien d’autres. De 2004 à 2009, Lilian a présenté le spectacle « Trois moments d’amour » en duo avec la star de ballet Ana Botafogo. En 2001, elle a été membre du jury du Concours International de Piano Vianna da Motta à Lisbonne, au Portugal.

En août 2003 et 2004, elle a joué au « Festival Musical du Château de la Folie » à Ecaussinnes, en Belgique, et aux festivals de musique de Grottammare, Rapallo et San Benedetto del Tronto, en Italie. En décembre 2004, elle a interprété Mozart au Festival « Les Nuits Pianistiques » à Marseille, en France, avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden sous la direction de Werner Stiefel. Lilian s’est également produite au Musée Debussy à Saint-Germain-en-Laye, en France, et au Festival de Piano d’Amiata, en Italie.

En novembre 2019, Lilian a été membre du jury du Concours International de Piano Paderewski à Bydgoszcz, en Pologne. De 2008 à 2016, elle a été directrice artistique du Concours International de Piano BNDES de Rio de Janeiro. Lilian Barretto est directrice de Sonata Artistic Productions et directrice exécutive de l’Instituto Arte Plena, ainsi que directrice artistique du Festival International de Piano de Rio de Janeiro.

<< RETOUR