Dina YOFFE

Membre du jury 2025

Nation : Israël/Allemagne

Originaire de Riga (Lettonie), Lauréate du Grand Prix des Concours Internationaux de Piano Schumann et Chopin, Dina Yoffe a commencé sa formation musicale à l’École Spéciale de Musique Emil Darzin de sa ville natale et l’a poursuivie à l’École de musique Centrale à Moscou. Elle obtient ensuite son diplôme au Conservatoire de musique Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Vera Gornostaeva, elle-même issue de la légendaire école Heinrich Neuhaus.

Les activités de concert de Dina Yoffe sont bien connues dans de nombreux pays d’Europe et également en ex-URSS, en Israël, au Japon, aux États-Unis et au Canada. Parmi les points culminants de sa carrière internationale, elle donne des concerts avec des orchestres exceptionnels, tels que l’Israel Philharmonic sous la direction de Zubin Mehta, le NHK sous la direction de Neville Marriner, le Moscow Philharmonic sous la direction de Valery Gergiev et Dmitri Kitayenko, le Tokyo Metropolitan Orchestra sous la direction de James De Priest, l’Orchestre « Kremerata Baltica » sous la direction de Gidon Kremer, le « Moscow Soloist » dirigé par Yuri Bashmet et l’Orchestre Sinfonia Varsovia sous la direction de Jacek Kaspszyk.

Dina Yoffe donne également des récitals lors de festivals prestigieux tels que le Festival « Chopin et son Europe » à Varsovie, Festival Chopin à Duszniki, Festival de musique à Bayreuth, Elba Music Festival (Italie), Summit Music Festival (USA), ainsi que des concerts au Barbican Center de Londres, Suntory Hall à Tokyo, « Serate Musicale » Sala Verdi à Milan, Musikverein et Konzerthaus à Vienne, Grande Salle du Conservatoire de Moscou, Salle Playel à Paris… Elle a également donné un concert au Palais Royal de La Haye pour Sa Majesté la Reine Beatrix.
Parallèlement à sa vaste carrière solo et orchestrale, Dina Yoffe participe également activement aux festivals de musique de chambre, où elle joue avec de nombreux musiciens de renommée internationale, tels que G.Kremer, Y. Bashmet, V. Tretiakov, V. Repin, M. Vaiman, M. Brunello et autres.
Dina Yoffe a donné des récitals de piano avec toutes les œuvres de F.Chopin à Tokyo, Osaka et Yokohama. La série de concerts a été filmée et diffusée par la télévision nationale japonaise NHK.

Dina Yoffe donne de nombreuses Master Classes en Europe, aux États-Unis, au Japon : Piano Texas Academy, Mozarteum Summer Academy à Salzbourg, Royal Academy of Music et Royal College of Music de Londres, entre autres.

Dina Yoffe est actuellement professeur au Centro Superior Katarina Gurska de Madrid et professeur à l’Euro Arts Academy. Elle est également professeur invitée à donner des Master Classes Yamaha à Paris, New York, Hambourg et Tokyo et elle est membre honoraire de la Chopin Society à Varsovie et professeur invitée au Conservatoire central de musique de Pékin. Elle a enseigné en tant que professeur à l’Académie de musique Rubin de l’Université de Tel-Aviv (Israël), l’Université des arts d’Aichi (Japon), la Musikhochschule de Hambourg, l’Académie de musique de Cracovie (Pologne).

Elle est membre du jury de concours internationaux de piano tels que Cleveland (USA), Hamamatsu (Japon), Chopin (Varsovie), Arthur Rubinstein (Tel-Aviv), Maria Canals (Barcelone), Liszt (Weimar) entre autres.
Ses élèves sont lauréats de concours nationaux et internationaux de piano. Beaucoup d’entre eux enseignent dans des académies de musique aux États-Unis, au Japon et en Europe.

Dina Yoffe a de nombreux enregistrements CD, radio et TV.

<< RETOUR